Journée des énergies renouvelables

Publié le par la mairie de Taurinya

La maîtrise de l'énergie dans le bâti : Terres Romanes et le P.N.R. des Pyrénées catalanes unissent leurs forces



La matinée traitant des débouchés économiques et des nouveaux métiers liés à l'évolution de la filière Energie dans le bâtiment était essentiellement destinée aux professionnels. Après un mot d'accueil de Bernard Loupien, Président de la Commission Energie / Habitat de Terres Romanes, les bureaux d'études AERE (Sébastien Kraft) et K conseil (Yvan Komaroff), tous deux retenus par le Parc et le Pays pour des travaux dans ce sens, sont intervenus afin de faire prendre conscience à chacun de la nécessité de repenser leur métier pour s'adapter aux évolutions. L'espace Info Energie 66, présent toute la journée sur le site a également apporté des compléments d'information à tous ceux qui souhaitaient en savoir plus.

A l'occasion de la seconde édition de la journée des énergies renouvelables, le Pays Terres Romanes en Pays Catalan et le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, tous deux présidés par Christian Bourquin ont souhaité unir leurs efforts pour rappeler la nécessité de la maîtrise de l'énergie dans le bâti. A partir d'un programme d'animation bien fourni composé de témoignages percutants, d'expositions, d'animations pour les enfants et d'un film, cette journée, tenue à Taurinya a permis de sensibiliser plus de 150 personnes, parmi lesquelles de nombreux professionnels de la construction. Cette journée a également été l'occasion pour eux de présenter les nombreux chantiers portés par le Parc et le Pays dans ce domaine (Diagnostic Energétique de territoire, Schéma territorial de l'habitat, Diagnostics Energétiques des Bâtiments Communaux, etc).



Après un buffet campagnard convivial, les participants ont pu prendre connaissance des expositions de l'ADEME et de Yann Artus Bertrand avant de visiter une maison bioclimatique Effinergie en construction. Tous ont ainsi pu prendre conscience de l'intérêt d'une telle réalisation, tant dans le confort de vie qu'elle offre qu'en terme de consommation énergétique quasiment nulle à partir de procédés très simples faisant appel au bon sens et au civisme.

Adultes et enfants se sont alors séparés pour rejoindre les animations de l'après midi. Les petits ont ainsi pu mettre en application le principe du four solaire autour d'une animation très pédagogique proposée par Denis Eudeline de Four Solaire Développement. Pendant ce temps, Yves Jautard présentait les grandes lignes du Grenelle de l'environnement en tant que membre de l'association Négawatt ayant participé aux travaux nationaux. Des débats nourris prolongèrent cette intervention jusqu'à la projection devant une salle comble du film « Une vérité qui dérange » d'Al Gore récemment récompensé par le prix Nobel de la paix, ponctuant ainsi cette journée très réussie.



 

Publié dans taurinya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article