"la vérité qui dérange"

Publié le par la mairie de Taurinya



















A l'occasion des journées des énergies renouvelables, vous êtes invités gracieusement à visionner le film de Al Gore « La vérité qui dérange »
Horaire : samedi 25 novembre à 18h00
Prestataire : SEM Le Lido
Séance gratuite de sensibilisation

Al Gore et la vérité qui dérange
L'ancien vice-président de Bill Clinton, Albert Arnold Gore, Jr. continue en ce moment une tournée européenne pour sensibiliser l'opinion aux graves conséquence, selon lui du réchauffement climatique et présente son film réalisé pour illustrer ses paroles prophétiques et apocalyptiques.
Cette visite n'a pas attiré la grande foule, en particulier au Palais Bourbon où seuls étaient présents Dominique Voynet et François Bayrou. La situation est si préoccupante et si urgente que très peu de temps reste disponible pour que l'homme puisse réagir rationnellement à ce problème, tant sa gravité doit mobiliser les foules, les représentants des institutions, les décideurs et les scientifiques.
L'ex-vice-président américain Al Gore a été reçu mardi dernier à l'Assemblée, à l'occasion de la projection de son film sur le réchauffement climatique. « Il faut que ce film soit à l'origine de la prise de conscience de la gravité du réchauffement climatique », y compris chez les responsables politiques français, a annoncé Jean-Louis Debré.
Al Gore espère que la télévision et l'Internet seront encore en mesure de réagir assez rapidement pour mobiliser les décideurs afin qu'ils réagissent au plus vite à une situation qui risque de devenir bientôt irréversible. Malgré ce pessimisme, il espère que le protocole de Tokyo qui n'avait pas été signé par les Etats-Unis, le sera dès le départ du Président Bush à l'aube des années 2009. Al Gore est angoissé par une situation qui ne peut que se détériorer et qu'il appelle crise climatique.
Il ne cesse d'en souligner la gravité. Il l'injecte dans chacune de ses interventions pour en faire partager la conscience avec les acteurs politiques et scientifiques et l'angoisse avec les responsables institutionnels. Seuls les plus documentés seront à même d'en projeter les conséquences à court et moyen terme.
Pour insister sur le caractère dramatique de son exposé et de son film, il a intitulé ce dernier « Une vérité qui dérange » comme pour mettre chacun d'entre nous devant nos responsabilités devant la société actuelle, les générations du futur et l'avenir du globe terrestre. De scientifique, la question est devenue politique tant elle est à débattre pour l'homme moderne, entre options du futur sur l'économie, les technologies ou les transports.

Publié dans écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article