1963 - 2013 Il y a 50 ans fermaient les mines du Salver

Publié le par Mairie de Taurinyà

Samedi 7 septembre

Il y a 50 ans fermaient les mines de fer de Taurinya. En 1963 tout le matériel a été vendu, les entrées de galeries éboulées, l’activité s’est arrêtée. Les travailleurs émigrés, souvent des nord Africains, sont partis, réduisant ainsi de manière notable la population du village et l’activité des divers commerces de l’époque. Le site a été envahi par la végétation, oublié, mais sous terre les galeries existent toujours, avec locomotive wagonnets enfouis, mais surtout une mémoire qui doit survivre, mémoire d’une activité qui a façonné nos paysages nos villages et qui a fait la richesse de tout un territoire depuis l’antiquité.

C’est au nom de cette mémoire que la commune de Taurinya depuis de nombreuses années multiplie les chantiers et les animations sur le site du Salver.

Samedi 7 septembre, en partenariat avec la Communauté de Communes du Conflent, les Cinés Rencontres et l’association Taurinyamuse, elle présentera en plein air devant le gîte d’étape « El Passatge » (ancien bâtiment minier) « Germinal » le film de Claude Berri. Auparavant à 18h visite guidée du site, puis possibilité de souper au gîte pour 17€ tut compris avant la projection. Une participation de 3€ sera versée à la souscription pour la rénovation du Moulin du Salver soutenue par la fondation du patrimoine.

Pour tous renseignements Bernard Loupien : 06 15 83 00 66

Pour le repas, réservation obligatoire au 06 23 94 37 38

Débat et projection assurés par les Ciné Rencontres.

ATTENTION !!!

Les prévisions météo risquent de remettre en question la projection du film Germinal initialement prévue en plein air.

En cas de mauvais temps, nous avons donc envisagé une solution de repli et un programme adapté :

  • 18h30 Rendez vous au gîte pour discussion et débat sur les mines
  • 19h30 Repas au gîte d’étape « El Passatge »
  • 21h00 Projection à la salle des fêtes de Taurinya de « Germinal » de Claude Berri
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article